UNE DÉMARCHE UNIQUE AVEC UNE DOUBLE OBLIGATION
Pour garantir des produits de qualité certifiant une traçabilité totale du champ à l’assiette, l’association Bleu-Blanc-Cœur a mis au point plus de 20 cahiers des charges comprenant des obligations de moyens et surtout des obligations de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer le ou les cahiers des charges qui lui sont propres.

OBLIGATION DE MOYENS
- Utiliser des fourrages (herbe, foin…) et des graines (lin, lupin, féverole, colza…) sélectionnées pour leur richesse en Oméga 3.
- Assurer à l’animal une alimentation variée et équilibrée, qui intègre des sources végétales d’intérêt nutritionnel reconnues pour leurs vertus santé (quantités et durées définies).
- Appliquer les dispositions prises en matière de santé animale et de respect de l’environnement.
- Interdiction d’emploi de certaines substances, comme l’huile de palme par exemple.
- Garantir des rations sans OGM pour les animaux
- Organiser une traçabilité depuis le champ jusqu’à l’assiette
- Réserver l’emploi des antibiotiques en élevage aux animaux vraiment malades
OBLIGATION DE RÉSULTATS
Le profil lipidique des produits est décrit dans le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Pour chaque aliment une série d’acides gras ou ratio d’acides gras caractérisent et différencient le produit Bleu-Blanc-Cœur d’un produit conventionnel.
Bleu-Blanc-Cœur est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation.
Cette démarche fait l’objet d’une reconnaissance des experts des Ministères de la santé et de l’Agriculture (présentation des accords collectifs du Programme National de l'Alimentation).
LES CONTRÔLES
Le contrôle et la traçabilité de la filière sont assurés à 3 niveaux :
- Gestion documentaire de la qualité : chaque adhérent de l’Association réalise une gestion documentaire de la qualité par une traçabilité écrite
- Audits in situ (sur chaque site, chaque adhérent) : tout au long de la production, de nombreux audits sont réalisés chez les adhérents à l’Association (fabricants d’aliment, groupements, producteurs fermiers, distributeurs…)
- Contrôle analytique sur les produits (du champ à l’assiette) : chaque produit est analysé tout au long de la chaîne alimentaire pour vérifier sa bonne qualité nutritionnelle et son adéquation au cahier des charges
L’Association Bleu-Blanc-Cœur est contrôlée par un organisme tiers indépendant.