Créer un site internet

La traite

 
Salle de traite recente
 

 Nous avons 50 vacahes Jersiaises exclusivement. Elles sont traites matin et soir et cela tous les jours de l'année sans exception ! Mesdames sortent au pré pendant la belle saison printemps-été-début automne toute la journée même la nuit. En revanche, durant l'hiver elles sont plus souvent dans l'étable mais sortent quelques heures dans la journée si le temps le permet. 

Elles se nourrissent d’herbe lorsqu’elles pâturent, elles disposent également de foin et  d'enrubannage de luzerne,  nous leur donnons aussi un complément de ration à base de graine de lin (démarche Bleu Blanc Coeur) permettant un bon équilibre alimentaire pour leur santé. L'hiver, la ration est complétée par des betteraves car l'herbe n'est plus en quantité suffisante à cette saison. Nos vaches ne consomment pas d'ensilage que ce soit à base d'herbe ou de maïs.

Notre salle de traite dispose de 12 (2*6) postes de traite automatisés, la traite se fait par l'arrière pour plus de facilité et de sécurité. Les mamelles sont lavées et les pis  désinfectés pour un maximum d'hygiène. Le lait récolté part dans le tank à lait ou alors il peut être écrémé ou directement mis en fabrication pour la confection de nos produits laitirers. Une fois traites, les vaches retournent à l'étable où elles disposent de toute la nourriture et du confort dont elles ont besoin.

Ensuite, il faut s'occuper des veaux qui réclament à manger, les plus petits boivent du lait tandis que les plus grands eux mangent du foin, des céréales et des granulés. Les mâles sont engraissés pour être vendu comme veau de lait et évidemment nous gardons les femelles qui deviendront de bonnes laitières par la suite.